Le canal de Panama
du 01/01/2010 au 06/01/2010

Les 3 écluses montantes sont franchies; nous sommes sur le lac Gatun.

Amarrés à une bouée, nous y passerons une soirée et une nuit paisibles. Seul notre pilote a débarqué.

Le lendemain matin, 6/01, un nouveau pilote embarque à 6h30, et nous entamons par un petit raccouci, les 25 milles qui nous séparent de la première écluse descendante

Des travaux d'entretien du canal, mais aussi des travaux en cours pour la rélisation d'un nouveau canal qui permettra en 2014 le passage de bateaux encore plus importants que "les Panama Max" d'aujourd'hui

Nous allons entrer dans la première écluse descendante; le pilote donne ses instructions. Nous avons à couple un lagoon 380.

L'écluse de Miraflorès, une des écluses équipées de caméras, qui ont permis à certains de nous voir dans le canal

Cette fois le cargo avec qui nous éclusons n'est pas des plus patients. Mais pas de panique! Les amarres ne sont larguées que quand les remous ne sont pas trop forts Forte émotion; Catafjord a franchi les 3 écluses descendantes, et s'ébroue dans Le Pacifique le long de Panama City

Opération canal terminée; le pilote débarque après le déjeuner.

Nous passons une nuit au mouillage de Flamenco avant de prendre le bus pour Colon. Nous complèterons l'équipage d'Esquinade de nos amis Jean-François et Adrien pour leur entrée dans Le Pacifique
Cliquez sur une photo pour l'agrandir. Cliquez sur la photo agrandie pour la refermer.