Lundi 14 Janvier, vingt-trois heures d'avion pour venir voir la "petite" en Guadeloupe....c'est pas de l'amour paternel ça (et maternel aussi)? Il y a tout juste trente-cinq ans, notre gros bébé pointait son joli minois, offrant à maman sa première cicatrice......(celle de l'épisio.....mais où m'égare-je encore??....).

Bref, l'avion s'est posé normalement, les gens en sont descendus, la valise a été récupérée.....sûrement notre grande chérie ne va pas tarder à arriver. Bingo!!!! la voilà justement, resplendissante et véloce, perchée sur ses talons de sept lieues.

Catafjord a été laissé en vacances à Phuket; il tire sur ses soixante-dix mètres de chaine en face de la marina Yacht Haven;

22 heures; les petits sont couchés. Nous goûtons avec déléctation ces moments de détente et d'échange.....dans le jacuzzi; confidences.....

Mercredi 16 Janvier; Claire a pris sa journée;...... comme les gamins....un copin l'appelle au secours pour un petit dépannage informatique, et c'est l'occasion d'un "ti-punch"/ barbeuc improvisé, accompagné d'un bon Bordeaux.....Je m'engage à offir une petite formation express à la réparation d'éléments de carroserie en résine/fibre, car Gilles et quelques-uns de ses potes font de la compétition auto sur circuit en terre.

Jeudi 17 Janvier; c'est le jour des examens de santé annuels pour Malou.....On est dans une bonne année; tout est OK! super!!

Lundi 21 Janvier, matinée de chiottes!

Claire a pris deux jours pour être avec nous et ça c'est formidable.

Le dernier week-end a été bien cool.

Les petits sont à l'école. Claire et moi sommes fin prêts pour notre grand projet du lundi matin qu'on a: remettre en service le deuxième chiotte; celui de la salle de bains.....Le problème parait basique: le robinet d'alimentation de la cuvette blanche délivre sa flotte comme un handicapé de la prostate en phase finale...: au goutte-à-goutte.

"remplaçons le mon papa" dit la belle, "mais je le fais avec toi, ça me servira de formation"; louable projet, superbe programme!

Le compteur coupé, l'opération peut démarrer, avec le démontage de la vanne défectueuse qui va servir de modèle pour en acheter une neuve chez "ti'moun bricolage"..... Remontage compris, c'est l'affaire d'une petite heure, sieste incluse. Sitôt démonté le raccord, apparait un petit filtre, lequel fait également office de joint d'étanchéité. Il se révèle être totalement colmaté par des petites saloperies granuleuses genre "grains de sable".....Etonnement......"qu'est-ce qu'on en a à foutre de filtrer l'eau des chiottes" annonce le spécialiste (c'est moi...)....."on le remonte pas!"(que j'y fais....). Du coup, reste juste à remplacer le joint. Et là, même le plus balourd des mauvais bricoleur ne saurait consommer plus de quelques minutes pour opérer....après fouillage, farfouillage et refarfouillage dans le paradis du bricoleur sis au rez-de-chaussée, le petit anneau de plastique qui se prend pour un vrai joint est enfin identifié. En un tournemain, le bourrier est à poste.....encore un tour de clé pour bien assurer, "zyva, ma puce, tu peux remettre en eau".....Bon, zut; saloperie de sa race maudite; ça goutte "grave".....pas possible de s'en satisfaire; d'autant que l'exercice à valeur de formation, alors, obligé de s'appliquer. Retour à la case départ.....je vous le fait court: une demi-heure plus tard, pas plus, l'étanchéité est de nouveau au rendez-vous; reste plus qu'à valider. Une petite chasse "de routine", juste pour se rassurer.....misère de misère! Je ne sais pas si c'est le bouddha qui boude où si Allah est moins grand par ici, ou si c'est le p'tit jésus qu'est véxé, ou quoi, mais voilà que cette saloperie de chasse d'eau ne veut plus rien savoir, alors même qu'on lui a rendu son eau; l'ingratitude des chasses d'eau, ça me donne une idée de l'infini.....nous voilà donc repartis dans un démontage complet de tout le binz.....avec soufflage dans plein de tuyaux et découverte de petits trous qui communiquent ta mère entre eux comme dans un carbu de kart......, et donc, je commence à piger pourquoi ce damné filtre d'entrée......... justement destiné à éviter le bouchage intempestif des dits trous.....le mec qui a pondu ça n'était donc pas la moitié d'un con....structeur de chiottes; bref, le petit boulot pépère de mise en jambe est en train de devenir un chantier pharaonique (ta soeur, cette fois) de formation/découverte du mécanisme de chasse d'eau le plus complexe du monde visible et invisible.....raconter tous les épisodes de la réhabilitation de cet appareil de haute technologie pourrait lasser mes lecteurs; aussi abrégerais-je en filant direct à la conclusion: après une petite visite au superbrico le plus proche et une brochette de minutes de main d'oeuvre spécialisée, le bazar est en ordre de marche, et il est précisemment midi moins le quart!!!!!.....alors qu'il aurait suffi de nettoyer le filtre et c'était réglé en un quart d'heure......bonjour la formation! quatre heures pour faire un boulot d'un quart d'heure.....

sans doute commence-je à être mûr pour la retraite.....plus que deux ans......

Mardi 23 Janvier;

Claire reçoit de temps en temps la visite d'une paire de sympathiques visiteurs masqués: des ratons-laveurs, (ici, on dit "racoon"), dont la Guadeloupe peut s'enorgueillir d'abriter une éspèce endémique, d'une taille modeste (pour de genre de bestiole.....), et assez facilement apprivoisable (ils apprécient donc la compagnie créole....). Ces frétillants mammifères viennent manger dans la main de Claire, saisissant les croquettes de leurs pattes antérieures pourvues de longs doigts agiles qui ne sont pas sans rappeller quelques mains humaines, en modèles réduits.

Mercredi, jour des enfants.

Les tubes d'acier galva, commandés pour fabriquer le portail de la propriété, sont livrés à la première heure....alors que nous sommes encore au lit.....Claire travaille; dans sa grande confiance, elle nous a laissé la garde des petits, et c'est pourquoi le démarrage du chantier "portail" est différé à demain. Et puis, je n'ai pas complètement achevé le déménagement du tas de terre devant la baraque, boulot tellement épuisant que je ne suis capable de m'y adonner que deux heures par jour: une le matin, une le soir; ceci dit, ça finit tout de même par se faire (et le dire c'est bien, mais le fer, c'est mieux, comme disait le regretté Bourvil).

"Hop, hop, hop, en voiture les pitchoulous"; direction la côte au vent pour respirer un peu l'air du large; ça fera du bien aux petits. La Guadeloupe, c'est plein de bagnoles; les embouteillages sont partout et souvent......en Indonésie, les gens n'ont pas ce genre de problème.... Ballade à pieds sur le front de mer, avec nos petits garçons; moments de bonheur. Killian veut faire comme son grand frère, et marche sur le mur étroit, près des rochers......of course: chute et pleurs;....... Mamilou offre une glace de réconfort.....tout va bien; elle est heureuse en compagnie de ses petits.

Claire est adorable pendant ce séjour, et c'est un grand bonheur de retrouver notre fille chérie, affectueuse comme un gros bébé. Nous l'admirons; elle est solide, volontaire, énergique, et ne manque pas d'humour; nous avons un peu hâte de nous rapprocher d'elle, mais la route est encore longue depuis Phuket.....si les dieux de la mer nous sont favorables, notre zone de navigation pourrait être Caraïbe d'ici moins de deux ans.

Samedi; ce matin, finie la rigolade; nous avons un chantier à livrer: le portail d'entrée de la propriété! J'ai attaqué le débit dès jeudi matin, et tout est prêt pour l'assemblage. Arnaché comme un cosmonaute, pour tronçonner, souder, ajuster, j'attends l'arrivé de notre ami Ferdinand qui fournit le poste à souder, plus son aide précieuse. Les trépidations du lapidaire, l'odeur de la soudure à l'arc, le bruit du métal travaillé, tout ceci nous ramène trente-cinq ans en arrière, à l'époque de la construction de "Ti-moun", notre premier croiseur hauturier, en acier. Journée laborieuse autant qu'enrichissante. Ferdinand est un compagnon idéal, et Béatrice, son épouse, apporte le petit coup de main féminin qui rend la tâche plus légère; ainsi, le chantier avance dans la joie et la bonne humeur, tant et si bien que le bazar est en place avant la nuit, et surtout, avant que n'arrivent tous les amis venus fêter l'anniversaire des trente-cinq ans de Claire, dans la poilade et le fendage de gueule, dilués dans du jus de canne fermenté.....

Vendredi 2 Février;

quelle semaine! aucun rapport avec quelques "vacances",..... au contraire, bien au contraire! Le chantier "portail" à peine refroidi, voici venir le projet suivant: "l'enclos du chien". Ah, c'est pas chez ma fille chérie que je risque de m'ennuyer, et Malou non plus.....le bazar de grillage n'est même pas encore totalement achevé que déjà, Médor nous est livré par son généreux donateur......reste plus qu'à déclencher d'urgence le plan "fabrication de la niche", par récupération du bois d'une palette de trois mètres; incroyable comme c'est bien cloué une palette!.....Mais tout ceci ne serait qu'amusement et divertissement léger sans l'intervention facétieuse de notre cher "Kilou", admis en urgence au CHU pour un syndrome machintruc d'insuffisance rénale.....l'adorable bambin se retrouve ainsi en position de se faire dorloter par une escouade d'infirmières, en plus de ses deux parents.....pas facile...diagnostic: une dizaine de jours d'hospitalisation.

Nos amis Daniel et Annie ont eû la délicate idée de faire un petit séjour en Guadeloupe pile poil au moment où nous y sommes; et c'est un grand plaisir pour nous, car nous allons fréquemment les quérir à la marina afin de partager quelques moments de parlotte autour du sujet majeur: "les bateaux".

Le chien à Claire est de marque "Cane Corso".....dormant environ vingt-deux heures trente par jour, sauf l'après-midi, où il fait seulement une petite sieste; je pensais qu'il s'agissait d'un animal Corse, mais ma Claire m'informe qu'il n'en est rien; ce serait un chien de cour??????.....l'étendue de ce que j'ignore me fout le vertige......

Lundi 4 Février; notre séjour Gwada touche à sa fin.

Demain, nous avons rendez-vous avec quelques hôtesses de l'air qui se réjouissent déjà, en secret, de nous accompagner quelques heures dans les nues, à dessein de nous déposer, qui à Paris, qui à Kuala Lumpur, qui à Phuket.....pour de nouvelles aventures voyagentes.....