Mercredi 4 Décembre; nous venons de passer une excellente nuit dans un superbe mouillage, niché derrière une langue de sable qui fait comme une digue naturelle entre deux îlots isolés et inhabités......surtout la nuit; car, dès neuf heures les premiers long-tails commencent à rappliquer chargés raz la touffe de touristes robinsonneux, et l'endroit devient rapidement bondé.

Faible brisou, plein arrière, voiles en ciseaux, nous atteignons rarement les quatres noeuds.....bah, pas grave; avec seulement vingt cinq milles à parcourir, ça ira, et puis c'est tellement peinard; j'en profite pour faire un peu de musique pendant la route, tout en faisant ma veille. Puis, le peu de brise s'évanouit et la vitesse devient insuffisante pour rallier notre prochaine escale avant la nuit; c'est le moment de solliciter la mécanique si nous voulons profiter du sunset en baie Chalong.

L'espace disponible pour enfouir le grappin est considérable; la baie fait presque deux milles de large. En face de la ville de Chalong, de très nombreux corps-morts ont été mis à disposition des voyageurs par les autorités et attendent gratuitement de s'embosser sur les bittes de passage..... et bien entendu d'amarrage..... est-il besoin de le préciser .....N'empêche, méfiants, nous mouillons sur notre ancre.

Jeudi 6 Décembre, dès l'ouverture des bureaux nous nous acquittons des formalités d'entrée en Thaïlande; c'est gratuit et promptement effectué; pour féter ça, hop, on s'envoie un petit café en terrasse devant les centaines de bateaux divers et de plongée et de promenade et de tout ce qu'on veut qui sont là devant nous dans cette baie, sous la surveillance bienveillante de "Laem Phromthep", le grand bouddha installé au sommet de la colline avoisinnante. Le quartier est propre et moderne; la plupart des boutiques y sont dédiées à la bouteille....la moitié, pour la plongée sous-marine, l'autre, pour la navigation subapéritive avec entraineuse......On circule beaucoup en véhicules motorisés, lesquels, ici comme ailleurs, s'agglutinent les uns aux autres formant ce qu'il est convenu d'appeller des embouteillages....y en a qui aiment....nous, on circule à pieds, et donc ça va, merci. Un moyen de transport fort répandu par ici est le "tuk-tuk", qui comme son nom l'indique bien, est un tricycle. Prenez une bonne mob de base et ajoutez-y une troisième roue grâce à quelques tuyaux de ferraille soudés, une plaque de contreplaqué et un bout de grillage, et voilà votre tuk-tuk prêt à sillonner le pays chargé de toutes sortes de marchandises et de leurs propriétaires accompagnés de leurs famille.....femme, enfants, bébés, chiens, hop, tout le monde dans la brouette! ces machines bruyantes et tellement originales n'ont pas la faveur des touristes mais semblent très en vogue au sein de la populace autochtone ( peut-être devrais-je dire "vélochtone"....?). Non loin des supermarchés étincelants et climatisés, nous retrouvons le monde du petit peuple avec ses cantines à deux ou trois tables et chaises de jardin en plastique et ses boutiques hétéroclites où l'on peut acquérir une tapette à mouches, un yaourt où un carte téléphonique au même comptoir. Chalong ne présente pas un grand intérêt, cependant c'est une escale commode car la baie est bien abritée, on peut garer son dinghy facilement et on trouve beaucoup de choses ici. Par contre, le va et vient incessant des promène-couillons aïe-speed crée un clapot qui finit par agacer....

Aussi, décidons-nous de nous offrir quelque repos devant une jolie plage située à 1,5 mille dans l'Est, de l'autre coté de la baie, occupée seulement pas quelques hotels et gargotes à bouffe. C'est sympa, l'eau est claire, invitant à la trempette, et c'est bien placé pour admirer le soleil qui disparait quotidiennement à coté du grand bouddha, lequel me fait l'effet de s'en tamponner cordialement, mais ça, c'est lui que ça regarde et nous ne ferons aucun commenaire sur son attitude.... Tiens, ben, quelle surprise; qui c'est qu'est là? "Jolly Rodger", un Léopard40 battant pavillon français, entrevu à Langkawi; faisons connaissance devant un petit rafraichissement.....justement, Martine et Bob, voyageurs infatigables, sont d'agréable compagnie, et le temps passe trop vite à évoquer les anecdotes de vagabonds qui emplissent nos conversations.

Un petit coup d'oeil sur internet, et Yahoo actu m'informe que rien ne va plus chez les aventuriers de "colle en tas"!!!!!!! les jaunes devant ont été marrons et sont passés derrière....ah les nuls!

Lundi 10 Décembre; nous revoici installés dans un cycle besogneux....divers travaux d'entretien, entrecoupés de baignade autour du canote, et de petites bouffes à terre avec les amis de rencontre; Jean et Marcia nous ont rejoint hier, et aujourd'hui, c'est Nathalie et Hans-Peter qui viennent d'arriver.

Je me suis décidé à me lancer dans la délicate tâche de remplacement du boitier de commande moteurs; le Bouddha de la colline a bien voulu jeter son regard positif sur l'insignifiante fourmi que je suis été toute la journée, et, ce soir, le bazar est en place et fonctionne! oufff! mais c'est pas fini.....reste encore à le fixer correctement et à lui faire un joli capot....

En cette fin de journée, une petite natation vers Jolly Rodger pour saluer les amis se transforme bientôt en balade sur la plage,....puis en apéro....la routine quoi.

Le tonnerre gronde sur la montagne proche, et des éclairs déchirent la nuit.....mouvement d'humeur céleste, sans doute. Malou vient de réserver des billets d'avion pour aller en Guadeloupe au mois de Janvier prochain; le règlement, par internet, est laborieux.....sujet de tracas.....je grignote quelques chips en tripotant le diato.

Vendredi 14 Décembre; nous avons décidé de bouger un peu; l'épisode "nouvelles commandes moteurs" est presque consommé; il manque juste quelques heures de finition, mais ça fonctionne très bien. En ce début d'après-midi grisonnant, nous quittons l'hospitalière baie de Chalong pour filer vers le Nord et mouiller sous le vent de la petite île Rang Yaï. Très mignonne avec sa plage proprette; hélas, comme dans la plupart des jolis endroits des environs une quantité de speed-boats déversent à longueur de journées leurs cargaisons de touristes.....c'est comme ça; ne boudons pas notre plaisir. L'eau n'est pas très claire, mais tant pis, on se fait quand même une petite corvée de nettoyage de coque.....dans le brouillard. Un joli canote issu du chantier CNB, "Chrysalis", élégant plan Briand, est mouillé à coté de nous. Souvenirs.....

Samedi 15 Décembre; navigation "en pointillé".....2 milles, pour venir mouiller carrément au large de la côte afin de rendre visite, en dinghy, à la marina Boat Lagoon, cachée au fond de sa mangrove et accessible par un long chenal tortueux. Au retour, repas à bord de Cataf, pour repartir en tout début d'aprèm direction Ao Po, avec l'objectif de mouiller le plus près possible de la marina car, ce soir, nous sommes invités à une soirée "chic". Le vent est faible, et la distance à parcourir aussi.... c'est le génois qui se charge de la propulsion.....on se traine peinard à deux ou trois noeuds.....quand tout-à-coup soudainement, le ciel se noircit comme la trogne d'un ramoneur et une saloperie de grain plein de tristesse nous bouffe la quiétude de toute sa hargne! En plein mois de Décembre.....alors que dans le guide c'est écrit:"saison sèche".....quel scandale! ah ça, la dure réalité est bien différente des descriptions flatteuses des publicités! Nous balançons vite-fait la pioche derrière une petite île judicieusement placée près de nous, le temps de laisser la mouscaille passer sa mauvaise humeur, puis c'est rereparti pour le dernier mille qui restait à parcourir.

Dimanche 16 Décembre; journée sédentaire écriture/petits travaux. La soirée d'hier s'est très bien passée.....quasimment pas d'alcool, des petits trucs sympas à grignoter, une musique de naze beaucoup trop forte, mais qui présentait au moins l'avantage de faire trémousser quelques gracieux popotins que je n'ai même pas regardé.... bref, un agréable moment en compagnie de quelques copains; c'était organisé par un loueur de bateaux qui faisait visiter ses canotes.

Une petite brève de comptoir pour la route:

la conversation portait sur les difficultés qu'il y a à faire cuire des langoustes vivantes car elles se débattent et ça éclabousse....:"pour les cuire vivantes, le mieux c'est de les tuer avant"- Jean ( qui, d'autre part, estime être:" le seul animal humain")