Vendredi 25 Mai; on se croirait "mouillé en mer".... la baie Fannie est grande, avec l'estran en pente douce et un marnage qui peut atteindre huit mètres, c'est pourquoi Catafjord se trouve ancré à presque un mille du littoral. Aussi, avec l'alizé musclé qui souffle en ce moment, le plan d'eau est blanchi de moutons et agité par des vagues suffisamment conséquentes pour nous chahuter en permanence. Pas facile de bricoler, et le transfert en dinghy pour aller faire un tour en ville s'annonce plutôt humide.

Les éléments se mettent en place pour notre prochaine virée en France; nous prendrons l'avion Lundi 28 pour un séjour en métropole prévu jusqu'au 19 Juin, avant de revenir à Darwin et poursuivre notre croisière vers l'Indonésie, puis la Malaisie, la Thaïlande, etc......sans oublier, malgré les indispensables préparatifs avant de quitter l'Australie, de visiter la ville de Darwin et les curiosités locales. Pour le moment, nous nous sommes limités à une marche le long du littoral et une brève incursion au musée du territoire et des arts aborigènes.

La promenade sur le chemin le long de l'esplanade ne manque pas d'interêt, en plus d'être plaisante. On peut y apercevoir, de l'autre coté de la rade, vers "Charles point", des installations qui, certes n'améliorent pas l'esthétique du paysage en elles-mêmes, mais qui peut-être y contribuent indirectement: je vous évoque cette énorme citerne blanche et ce terminal de chargement de cargo relié à la côte par son wharf au lieu dit "Mandorah"; cette installation a pour vocation la production, le stockage et le transport par voie maritime de biogaz produit à partir de déchets organiques. Une partie du gaz produit est consommé par des groupes éléctrogènes qui fournissent la région en énérgie éléctrique. Interessante initiative!

Lors de notre arrivée ici, Mardi dernier, un "Outremer43" français était posé sur le sable, devant le club nautique: "Khamsa". A son bord, Hervé, son sympathique propriétaire, affairé à remettre le canote en ordre de marche après un an et demi de stand-by; accompagné de deux potes venus l'aider, Hugues et Laurent; ça nous a fait un grand plaisir de lier connaissance, renouant ainsi avec ces rencontres de voyageurs dont nous avons été un peu privés lors de notre séjour en Australie. On a promis de se revoir en France; Hervé vit à l'île d'Yeu et Hugues à Piriac.....ça devrait pouvoir se faire.

Samedi 26 mai; journée crocos, avec la visite d'une ferme/zoo située à une douzaine de kilomètres d'ici. Le parcours du combattant pour s'y rendre.....nous n'avons pas pris les vélos car ils auraient été arrosés d'eau de mer dans le dinghy ( toujours ce gros clapot....); bien mal nous en a pris, car, hélas, le samedi est un jour néfaste pour voyager en bus.....bref, nous parvenons tout de même à passer quelques heures en compagnie de ces charmants reptiles, dont les plus imposants spécimens font plus de cinq mètres de long; par contre ils ne se lavent pas les chicots tous les jours...... déjeuner sur place avec un hamburger de croco que je n'ai même pas peur de manger devant eux à cause que la barbaque, elle est cachée entre les deux bouts de pains; eh oui! donc le croco qui me regarde manger, y peut pas savoir que je bouffe son frangin; forcémment! ça voit pas à travers le pain un croco; eh oui! on n'y pense jamais à ça.....17h: le prochain bus est dans trois quart d'heure et il fait un détour d'une bonne quinzaine de kilomètres, ce qui lui prend une heure et demie! donc, on va à pieds.......et on termine en taxi les trois ou quatre derniers kilomètres, juste à temps pour recevoir nos amis à l'apéro et passer ensemble une bonne soirée. Rude journée tout de même!

Dimanche 27 Mai; préparatifs de départ.....et toujours autant de clapot. C'est demain après-midi que nous monterons dans l'aéroplane pour Singapour d'abord, puis Paris.

à+