Samedi 31 Décembre 2011; depuis un moment, il commençait à se dessiner que nous passerions la soirée de la St Sylvestre tous les deux, rien que nous, sans personne pour partager le plaisir.....mais, surprise, le père Noël est de retour et se manifeste au dernier moment ! Eh, oui, ce bon Dennis qui nous a si gentiment démérdé le problème de la batterie du vélo ( la nouvelle est à poste depuis 2 jours), téléphone pour proposer que nous passions la soirée ensemble; y pouvait pas mieux tomber! N'ayant pas prévu le coup, c'est à la bonne franquette que nous les recevons, lui et sa compagne, au poulet rôti accompagné d'un petit vin de Bordeaux et d'une vue imprenable sur le feux d'artifice de Paradise point. Bonne soirée, en agréable compagnie, avec une petite connotation "cours d'anglais" pour cloturer originalement 2011.....et bienvenue en 2012! Dennis parle de nous emmener un de ces jours visiter l'arrière-pays; super!

Dimanche 1er Janvier; ça a des cotés sympa ces traditions du nouvel an; déjà, c'est l'occasion de faire du ménage dans le "carnet d'adresses"; du coup, on passe quelques instants en compagnie virtuelle de gens qu'on aime bien, avant de leur expédier la petite phrase d'accueil comme quoi on leur souhaite des tas de trucs appétissants pour l'année qui commence et toute cette sorte de choses. Le résultat, c'est qu'après, on reçoit tous les jours, pendant un bon petit bout de temps, des zimèles souvent plaisants.

Ensuite, avec les vacances de fin d'année qui s'avancent, les nombreux éxcités bourdonnant à longueur de journée en jet-ski et speed-boats divers autour de Catafjord, transformant notre hâvre en marmite du diable, ne vont plus tarder à retourner au boulot pour gagner le financement du carburant qu'ils ont gaspillé la semaine dernière, et vont, de ce fait, nous lâcher un peu la vague et ce sera pas dommage. Afin de bien commencer l'année, je passe la matinée à poser les étagères en bois que je prépare depuis deux jours en remplacement des rangements Ikéa en toile moisie qui me nargaient depuis si longtemps près de mon bureau.

Lundi 9 Janvier; et le calme revient peu à peu cependant que l'été s'affirme. Par chance, les grandes vacances de nombreux Aussies tirent à leur fin mettant un terme aux concours de vagues et de mousse initiés par les casse-burnes vrombissants. Une nouvelle race de gogoles est née récemment, avec l'invention de ces chambres à air remorquées et surmontées d'un ou plusieurs comiques qui se font simultanément secouer et arroser dans le vacarme et les relents d'hydrocarbures de leur tracteur aquatique. Peut-être est-ce très amusant.....pourtant, j'imagine volontiers qu'on peut éprouver des sensations comparables avec une planche à voile, à cette différence près qu'il faut s'être donné la peine d'apprendre auparavant.....et ça, c'est plus difficile.....

Nous avons décidé de ne pas "descendre" plus sud, et de laisser Catafjord dans les environs pendant que nous serons en Guadeloupe chez Claire et Tintin au mois de Février; Malou a fait une prospection sur Internet qui lui a permis de trouver une place dans la belle marina de Sanctuary Cove, au fin fond des waterways de Moreton bay, pour seulement cinq cent dollars! marché conclu, c'est réglé maintenant. Une bonne technique, pour trouver une place pas trop chère pour laisser le canote par ici, consiste à négocier le truc un peu tardivement; ainsi, certaines marinas qui ont encore des places de grands bateaux disponibles, les bradent plutôt que de les voir inoccupées. Ce matin, nous nous sommes donc rendus à Sanctuary cove en vélo pour y réserver notre quiétude du mois prochain, et voilà, c'est fait.

Tout ce temps que nous passons au même endroit nous donne l'avantage de pouvoir dorloter un peu notre Catafjord, en rayant de la liste nombre de travaux d'entretien et d'amélioration: nouvelle console d'instruments dans la timonerie, avec un place de choix pour l'ordinateur de navigation, réparation des lattes de grand'voile sérieusement râpées aux points de rencontre avec les haubans, révision de l'étanchéité des vieux capots Lewmar, installation d'une hotte éléctrique dans la cuisine......etc.....et nous en profiterons aussi pour visiter un peu le pays. Bien sûr, cette escale prolongée chez les "modernes", champions de la consommation et experts ès-gaspi, n'est pas des plus éxotiques, mais, compte tenu de nos dernières aventures médicales, nous l'avons préférée aux six ou sept mois de Papouasie qui constituaient l'alternative.....et puis, ça nous donne l'occasion de progresser un peu dans la connaissance de la langue anglaise, malgré la petite difficulté supplémentaire que constitue leur accent......si vous voulez, je dirais que d'un point de vue linguistique, les Australiens sont aux Anglais ce que les Marseillais sont aux Nantais, à cette petite nuance près qu'ici, c'est pas un accent chantant, ce serait plutôt un accent bondissant.......les kangourous sans doute.....