Jeudi 11 août;

je viens de vivre une expérience culinaire qui paraitra banale à tant de gens que j'en rougis de honte de la raconter, mais, tant pis, je me lance: ma petite Malou chérie étant encore séquestrée dans cet établissement semi-carcéral, qui, non content de lui avoir soutiré 50% de ses attributs mammaires, la retient encore en otage sous le fallacieux prétexte plombier: "vous ne pouvez pas sortir tant que le drain n'est pas débranché....". Bref, je rentre seul au gourbi (soit, le délicieux appartement aimablement prété par les "Pénélope" Françoise et Daniel), après avoir passé l'après-midi en compagnie des nombreux amis venus visiter Malou (d'ailleurs, je suis un peu jaloux, car j'avais beaucoup moins de visite quand j'étais à la clinique....; mais, bref, c'est pas le sujet), et là, forcémment, je dois sans doute me faire à bouffer moi-même. Ce n'est évidemment pas la première fois de ma vie que ça m'arrive...., mais, tout de même, ce n'est pas fréquent, pépette étant à la fois cordon bleue et aux petits soins pour son "gros mari", comme elle ma qualifie parfois ( ou va-t-elle chercher ça?????). Donc, ce jour, ou plutôt, ce soir, au lieu d'ouvrir une pauvre boite de conserve, ou de becqueter du pain et de la charcuterie, que si on veut, on peut appeler ça "sandouiche", au lieu que de ça écris-ve-je donc, je décide hardimment de me confectionner une belle salade, car il reste la moitié d'un choux et une tomate dans le frigo. Je vous avais prévenu, ce n'est pas l'aventure de l'année; il n'empêche, mon assiette de choux découpé en petits bouts, pareil pour les tomates, auxquels sont venus s'ajouter une échalotte coupée, elle aussi, en bouts encore plus petits, le tout arrosé d'une vinaigrette préparée à part dans un bocal de confiture vide, plusse: des rondelles de chorizo dont la couleur orange excite sournoisement mon appétit; eh bien, nonobstant l'affligeante banalité de ma composition, je ressens comme un genre de fierté à l'instant d'engloutir ces légumineux.....tellement copieux, en plus, que je suis contraint d'écrire un peu, histoire de digérer avant d'achever mon repas par quelques pêches de vigne issues du jardin de Ghyslain et Béatrice, et qu'ils ont apportées cet après-midi à Malou; sans doute pour favoriser la cicatrisation, tout en facilitant le transit, mais ceci est un autre sujet...... Ne me reste plus qu'à faire la vaisselle, mais, ça, je tiens à préciser que ce n'est nullement une aventure; non que je la fasse si souvent que ça, mais, du moins, j'ai sans aucun doute lavé plus de vaisselle qu'épluché d'échalottes, et de loin. D'ailleurs, je suis certain que Malou a déjà dû agrémenter sa rubrique photo d'instantanés de son captain affairé à la plonge.....non?

Jeudi 18 août;

le tourbillon "baptème Kilian" s'est achevé hier soir avec un retour à la quiétude de l'appart de la rue St Jacques ( encore merci "Pénélope"). Après ces quelques jours passés en abondante compagnie, nous apprécions. Pourtant, ils sont bien conviviaux ces savoyards; ils nous ont mitonné un superbe accueil et une fête très sympa; en plus, faut reconnaitre, on n'a pas souffert de la soif ces derniers jours......Et coté affection, on a aussi fait le plein en retrouvant des gens qu'on aime beaucoup et qu'on voit trop rarement; c'est la vie.

Encore quelques jours de trépidations nantaises, et nous nous envolerons pour retrouver, à Nouméa, ce brave Catafjord, ainsi que les amis attenants. Malou se remet doucement de son opération, et, si ça continue comme ça, elle va être rapidement sur pied, et ça sera super!