mercredi 6 Juillet; c'est ce matin que le grabataire fait sa mue.....(mais pas SAMU, attention!). Je suis drôlement bien dans cette clinique, à me faire dorloter par une myriade d'infirmières, d'aides-soignantes, et toute cette sorte de gens aux petits soins pour moi....et pourtant, je n'ai qu'une hâte, c'est de me barrer d'ici; le bipède humanoïde est un animal bien bizarre....Le kiné de la clinique vient juste de "m'apprendre" à descendre les escaliers; ça y est, je suis prêt pour l'envol!

dimanche 10 juillet; tout se passe bien; je marche, lentement, certes, et avec une canne, mais les progrès sont sensibles d'un jour à l'autre, et j'arrive à faire quelque pas sans ma canne, lorsque la machine est bien chaude (mais pas trop non plus....ça fatigue vite).

Depuis 2 jours, nous logeons quartier St Jacques à Nantes, dans l'appart prété par Daniel et Françoise, des amis de bateaux qui voyagent à bord d'un très joli "Phisa42". On y est formidablement bien! La réeducation de ma nouvelle hanche chromée passe par une marche quotidienne. Celle de cet après-midi nous conduit à Trentemoult, le long des berges de Loire, agréablement aménagées pour la promenade dominicale. Là, une surprise sympa: la rencontre de notre vieux pote Dudu, ex-coorganisateur de la "transfélix", qui a survécu à une greffe de coronnaires l'année dernière; évocation de souvenirs de la vie du canal....

Maintenant que nous appartenons au monde du voyage maritime ( contrairement aux "sdf", nous sommes des "adm": "avec domicile mobile") , venir à Nantes nous apparait plus comme une escale originale que comme un retour chez soi; et les gens que nous retrouvons, ou découvrons parfois, se mettent à appartenir à nos rencontres de voyage; à l'éxception de quelques très proches avec lesquels le contact est resté très étroit malgré l'éloignement.

Mardi 12 Juillet; ma convalescence n'est pas réellement "linéaire".....tel jour où je me vois déjà totalement rétabli, est suivi par un autre où je me sens régresser. Je ne dois pas forcer les choses, et laisser le recollage de la barbaque tailladée par le chirurgien se faire tranquilou, étalé sur environ un mois et demi; le temps que les cellules se régénèrent à ce qu'on m'a dit....Je viens de recommencer à conduire l'auto..., ça se passe bien.

14 Juillet; c'est à pied que nous quittons le domicile de Momo et Nine pour nous rendre au bord de mer afin d'aller admirer ensemble le somptueux feu d'artifice planifié par la municipalité de St Nazaire, (mais offert par les contribuables....). De retour une heure plus tard, j'ai du mal à trouver le sommeil: le sang circule mal dans la patte gauche, et ça fait mal; ça ira mieux demain.

Samedi 16 Juillet; retour au bercail de la rue St Jacques après une nouvelle "tournée des amis"; tous des gens délicieux, aux petits soins pour nous. C'est un régal de nous rendre chez les uns et les autres, pour vivre à chaque fois d'agréables moments d'amitié. Nous sommes presque à mi-séjour. J'éspère que ma mobilité va continuer à s'améliorer, car je serai bien incapable de mener le Catafjord comme je suis aujourd'hui....mais il n'y a que deux semaines que j'ai été opéré.

J'avais envie, en quittant Nouméa, de m'offrir un concertina, ce drôle de petit instrumant à soufflet que l'on trouvait parfois aux mains de "chanteys" à bord des long courriers à voiles, un siècle et demi en arrière. Et puis, de fil en aiguille, de recherche sur internet en conseil de commerçants avisés, je me retrouve avec un accordéon diatonique......j'ai commencé à apprendre.....pas facile! ce n'est pas encore la semaine prochaine que je ferais danser les amis avec cette jolie machine.....mais je vais tâcher de m'accrocher.