Samedi 20 Novembre,

mon ami Jean-Marc est in fieffé navigateur. Hier soir, lors de la petite sauterie que nous donnions à bord de Catafjord pour nos 36 ans de mariage, il nous annonce placidement avoir navigué le jour même avec l'illustre pourfendeur de records océaniques Olivier de K..... silence respectueux dans le carré.....puis, juste avant de laisser un peu trop choir l'ambiance, il ajoute malicieux: "eh oui, nous étions dans le même ferry pour rejoindre Moorea; on a donc navigué ensemble; c'est ce que je viens de dire!" quel déconneur ce Jean-Marc! et pourtant, ce ne sont sûrement pas les quelques gobelets de punch planteur arhumatisés à l'élixir du Père Labat qui l'auraient émoustillé: c'était encore le début de la soirée. D'ailleurs, JM s'est récemment équipé d'une petite machine magique dont il nous a fait la démonstration, et qui lui indique, grâce à des leds de différentes couleurs, et après avoir soufflé dans l'orifice prévu à cet effet ( et c'est vrai que certains orifices peuvent faire de l'effet.....mais je m'éloigne du sujet ), s'il est pété un peu, beaucoup, ou pas tellement: vert, c'est "à jeun", orange, doucement les basses....tu commences à confondre le rhum du Pére Labat et la pomme d'Hubert ici, quand à rouge, c'est clairement "râpé", au point où on en est, autant finir la boutanche, ça sera pas plus pire. J'y reviens, mais, ce Père Labat, comme bienfaiteur de l'humanité, y se pose là.....je continue à perséverer de persister dans l'idée qu'une petite canonisation lui sierrait bien au teint couperosé; peut-être devrais-je lancer une pétition dans ce sens en direction de sa sainteté Jeannot 23 ou Pidouz ou je sais plus lequel, mais bref, un qui va pas tarder à aller lui causer de l'autre coté des nuages; si vous z'êtes de cet avis, envoyez-moi des zimèles accompagnés d'un timbre à 10 euros pour la réponse, et dès que j'en ai cinq milles environ...., je lance le truc ( si Malou en est d'accord, bien sûr).

La bonne surprise, ce matin, c'est l'apparition de l'équipage de Lares qui vient nous rendre visite, juste après la vaisselle du ptit déj. Ils arrivent des Tuamotus, et se sont un peu préssés pour être à notre fête, mais, hélas, je leur avait imprudemment annoncé Samedi, et on l'a faite vendredi; c'est ballot! Un an qu'on ne s'est vus; c'était au Kuna Yala. La petite Dune a bien grandi, et gambade partout. Oscar est toujours bien "speed", et ses parents toujours aussi "pétillants". C'est drôle, leur bateau m'avait attiré l'oeil dès mon lever, au loin, dans le mouillage, mais je ne l'avais pas vraiment identifié; ils sont arrivés cette nuit ( environ à l'heure où nous nous sommes couchés......). On en a des trucs à se raconter depuis un an ( bien que nous soyions restés en contact par mail); nous passons la matinée ensembles, mais hélas, je suis obligé de m'absenter après le déjeuner fait des restes de la veille, car je dois terminer de souder le safran de "Mandragore" qui avait commencé à mettre fin à ses jours par éléctrolyse. La dizaine d'heures de travail de chaudronnerie nécessaire à la réfection de cet appendice m'a ramené trente d'années en arrière: tronçonner, disquer, marteler, souder......dur métier; les gens qui travaillent le bois et la résine ne mesurent pas toujours leur bonheur.

Lundi 22 Novembre,

La saison des alizés est terminée; l'été tropical s'installe; c'est la saison "des pluies". Pas de vent ce soir. Le ciel est tout de gris sophistiqués, cependant que quelques trouées laissent à penser qu'il existe un soleil, mais sûrement il se cache. D'ailleurs, à cette heure-ci, il est sans doute derrière l'horizon.....sauf que, sans ces grandes zones bleu-plomb qui envahissent le ciel, on aurait encore un peu de lumière, et je verrais encore assez pour écrire......alors que là, je vais devoir rentrer pour me réfugier sous la chaude lumière du carré, en abandonnat ce tableau à la fois apaisant et vaguement inquiétant. Ainsi est la saison d'été qui donne parfois aux paysage tropicaux une éspèce de langueur mélancolique et envoûtante.

Vendredi 26 Novembre,

la semaine est passée à toute vitesse; nous sommes avec la petite bande Lares/Mandragore et un couple d'amis à dîner "aux roulottes"; c'est le nom de ces boutiques de bouffe en plein air réunies sur une place près du port de Papeete, où l'on peut se restaurer pour des prix un peu moins prohibitifs que dans de vrais restaurants, et ce, dans une ambiance très "familiale"; la soirée est agréable, et la météo nous gâte avec une averse avant et une autre après, mais rien pendant! demain, avec ma douce, nous reprenons nos bonnets de marins pour voguer vers Moorea.

Samedi 27 Novembre,

nous sommes tranquillement installés dans le carré du Cataf avec les tasses de tisane et la barre de chocolat, pour regarder le film que Malou a choisi de projeter ce soir; dehors le ciel est en furie, mais nous ne sommes pas inquiets.....nous avons déjà eu dans la journée ces trombes d'eau accompagnées de trente noeuds de vent, et ça ne nous empêche pas de savourer notre soirée ciné; surtout que la petite traversée depuis Tahiti s'est déroulée par beau temp; ce matin, nous avons quitté notre mouillage de Tahiti pour retrouver la paix et la sérénité des lagons de Moorea. Arrivés à Opunohu sous un soleil radieux, le gris a rapidement envahi le ciel, qui nous a déversé ses trombes d'eau. Attention, ici, quand on entend "saison des pluies", faudrait pas raisonner "crachin breton" ; déjà au niveau de la température, on n'est pas dans la même décennie, mais alors, question débit de la flotte, les cieux ne plaisantent pas ici: ça tombe dru. Bon! on en profite pour remplir les réservoirs d'eau, et, pourquoi pas, se laver plus souvent (surtout moi....).

Dimanche 28 Novembre,

Claire nous a prété un bouquin qui traite du "Feng shui"; cet ensemble de techniques et de principes venus des pays du soleil levant sont censés nous aider à transformer notre habitation en havre de paix ( contrairement à la mojette qui provoquerait plutôt des havres de pets, ça dépend des gens.....), et d'harmonie. J'ai commencé le bouquin cet après-midi, au retour de notre petite randonnée pédestr; eh bien, j'ai déjà les premiers résultats!!! c'est vous dire si c'est efficace. Ces chinetoques, y sont vraiment trop forts! jugez plutôt: je sirotais tranquilou une petite mousse de fin de journée tout en m'imprégnant de Feng shui, lorsque ma moque s'est trouvée tout-à-coup être ce qu'il est convenu d'appeller vide, alors même qu'il restait un bon petit moment à devoir s'écouler avant que ne sonne l'heure de l'apéro.....genre de situation stressante s'il en est. Eh bien pourtant, grâce au Feng shui, au lieu de m'angoisser bêtement, je me suis carrément assoupi sur le bouquin! c'est vous dire à quel point c'est apaisant, le Feng shui! Bon, en même temps, faut reconnaitre que le lieu est particulièrement propice au bien-être et à la quiétude: lagon aux eaux turquoises et poisonneuses, petite plage de sable blanc avec ses cocotiers, la montagne verte en arrière plan, l'école de voile de Moorea un peu plus loin, avec les mômes qui font virevolter dans tous les sens leurs voiles d'optimistes multicolores dans des concerts de piaillements....