l'escale de l'anse Mitan en Martinique nous aura apporté une rencontre formidable. C'est l'ami Daniel, qui vit ici avec Anne-Marie depuis un paquet d'années, habitant toujours sur leurs bateaux successifs, qui nous l'a présenté; je vous parle de Roland. Roland vit avec son épouse à bord de leur bateau, solidement et quasi définitivement amarré à son ponton dans la marina de la pointe du bout, ce qui est moyennement original, j'en conviens, mais c'est pas le sujet. Ce qui est plus rare, c'est que mon pote Roland est un éléctronicien non seulement compétent et efficace, mais aussi génial; et, en plus, le summum, c'est un fameux musicien, qui fait pas dans la variet le bougre, il joue du jazz!!! il s'entraine inlassablement, pas seulement pour s'améliorer, mais aussi tout simplement parce qu'il aime tellement ça qu'il s'installe volontiers à son clavier pour improviser pendant une heure ou 2, à moins qu'il ne s'isole dans le bateau prété par un ami avec son violon pour jouer avec des musiciens de renom dont il a les CD. Il a inventé un système de capture du son pour instruments à cordes dont la simplicité n'a d'égale que la qualité du son qu'il restitue. Fantastique! Roland m'a gentiment équipé de partitions, softs de musique pro, CD et conseils qui devraient, si je travaille beaucoup, me donner une chance de réduire imperceptiblement l'abîme qui nous sépare sur le plan de l'improvisation en jazz. Je note avec émotion que j'ai retrouvé avec lui, la bienveillance et ce "je ne sais quoi" de tolérance qui pousse le musicien de talent à aider le médiocre qui lui est sympathique à accéder à ce monde merveilleux de la musique et des musicos. Un énorme MERCI Roland. J'aurais bien aimé te faire connaitre mes amis musicos des Herbiers: le "JeanBé", le "Nono", le "Glaude", notre cher "JeanLuc" et les autres......bref, à cette escale, Roland m'a doté d'un paquet d'"outils" dont je compte bien profiter pour progresser un peu

Jeudi 18 Juin: ces derniers jours passés à Rodney Bay sur l'île de Ste Lucie, ont été consacrés à nettoyer les carènes en plongée. Le narguilé à compresseur éléctrique acquis à St Martin fait merveille, et le nettoyage des coques de cette manière demande environ 4 à 5 heures d'un travail plutôt fatiguant; aussi, je procède par 1/4 de coque avec repos entre les phases, ce qui peut étaler l'opération sur 2 jours ( ne calculez pas, le temps ne s'écoule pas pareil ici....).

Cet après-midi, le programme des réjouissances est tout différent: c'est "opération chicots"; hier j'ai cassé la couronne d'une incisive en mordant dans du pain, et les morceaux sont tombés aujourd'hui, me conférant un look "pirate édenté" que je n'ai pas décidé de conserver; ça tombe pas si mal, car, en plus, j'ai un problème à une molaire depuis quelques semaines et ça ne semble pas vouloir s'arranger. Par bonheur, nous trouvons très rapidement un bon dentiste, largement aussi bien équipé que Béatrice, ma dentiste Nantaise, et qui accepte de s'occuper de mon cas aujourd'hui même; résultat, il me refait une dent de devant largement comparable à celle d'avant, m'extrait la molaire qui avait un début d'infection sur la racine, et me modifie le dentier pour combler le trou de la molaire! tout ça dans la foulée. Je suis un peu sonné, mais content d'avoir réglé tous ces petits tracas d'un coup; de plus, se faire triturer l'intérieur du placard à sandwich par un toubib noir, ça donne un peu l'impression de bouffer du chocolat.....mais attention, faudrait pas mordre....y se rebifferait, c'est sûr. N'empêche, sur le coup, je rigolais pas trop; surtout qu' en me taquinant l'émail, il commentait: "ç'en n'est pas une facile!". Avant les piqures, il s'enquiert:"pas d'allergie?" à quoi je réponds: "non, sauf peut-être une allergie au boulot...." pour détendre l'atmosphère.....mais, bon, elle était pas tellement tendue non plus.