samedi 2 Mai: journée fructueuse. Levés dès 6 heures avec le jour, le newmatic est chargé à 17h15 jusqu'au pavois, de toutes sortes d'objets et appareils devenus inusités ou obsolètes à bord; direction le chantier "time out" où se tiennent, tous les premiers samedis du mois, de bien sympathiques "puces nautiques". La journée d'hier a été consacrée à trier, nettoyer, étiqueter toutes sortes de choses qui ne tiennent plus leur place à bord, et sont donc voués à en trouver une ailleurs......Celà va des plaques de lexan de l'ancien vitrage du carré, au spi, en passant par les batteries anciennes et un wc trimballé depuis 2 ans dans un coffre....A l'issue de la demi-journée de ce "vide-grenier" nautique, le bilan est largement satisfaisant: presque tout est vendu, nous nous sommes fait de nouveaux copains, et, surtout, nous avons retrouvé nos amis Michel et Dominique perdus de vue depuis la Guyane à bord de leur Dynamique 52 "locacita Thilda". Toujours accompagnés de leurs rejetons, Mathilde dont les études à bord s'allongent année après année, et son frère Emeric qui passe son bac à distance grâce aux cours du CNED, et qui risque d'avoir besoin d'un coup de pouce de sa bonne étoile pour l'obtenir....Mais, la révolution est en marche: Mathilde prend l'avion demain pour aller étudier encore un peu à Toulouse, et la tristesse est dans le fruit......

Comme un clin d'oeil du destin, nous tombons en panne d'essence sur le chemin du retour......mais je me sens un peu moins morveux que d' autres fois, car c'est le fort clapot qui a desamorcé la pompe; il restait encore presque 1 litre dans le fond du réservoir. Et puis, ça nous a permis de faire connaissance avec un couple de jeunes bien sympas qui nous ont pris en remorque jusqu'au Cataf, où nous attendait une personne intéressée par l'achat du spi! Là maintenant, il est 17 heures, et j'écris en sirotant une mousse peinardement, et en écoutant du reggae; Malou lit nos mails sur son ordi: nous avons une invitation à un couscous chez Arnault et Samira.......cool non?

Dimanche 3 Mai: "ranapété!", je me fous de tout, car c'est "j'm'en fiche day"..... en réalité, ce jour est babptisé "fish day", et c'est la fête populaire annuelle à "Cul-de-sac", petite baie abritée derrière l'île Pinel au nord de St Martin. Imaginez une kermesse genre "fête de l'huma", où les saucisses sont remplacées par du poisson et des langoustes, le Ricard par du rhum, la valse musette par la biguine, et le crachin par un ciel bleu ensoleillé, le tout à 5 mètres de la mer, le sable ayant été préalablement érigé en un petit rempart de 0m50 de haut pour que la populace garde bien les pieds au sec. C'est familial et bon-enfant, et nous ne regrettons toujours pas les 3 dollards du bus pour s'y rendre. Et puis tout à l'heure, Dominique et Michel viendront diner à bord, et nous pleurerons ensemble le départ de Mathilde.....il est grand temps que j'aille préparer la bassine de punch planteur......

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

S'en suit une semaine chargée: lundi, sortie en mer avec Nicole et Pierre à bord de leur Sun kiss pour tâcher voir si le spi du Catafjord se plairait au bout de leur drisse; tout se passe pour le mieux: il se plait, et nous faisons avec Pierre 2 coups: la conclusion de la vente du spi ( après d'âpres négociations; ils seraient presque aussi rudes en affaires que les hollandais ces suisses; je me demande si nous avons eu raison de leur laisser l'America's cup......), et une bonne soirée apéro avec ces nouveaux amis de bien agréable compagnie ( ce sont des régatiers de haut niveau, et les sujets de conversations ne manquent pas.....); mardi: installation des batteries neuves, et mise en place d'un circuit séparé pour le démarrage des 3 moteurs ( les 2 propulsifs et le groupe éléctrogène ), dépannage du dit groupe qui avait des difficultés de refroidissement, mise en chantier de la nouvelle timonerie rigide, destinée à remplacer le hideux petit abri en toile qui en faisait office jusqu'ici; le tout couronné d'une sympathique soirée couscous chez Samira et Arnault pour terminer la semaine en beauté et en décontrac.

Ce dimanche 10 mai, la semaine s'achève par la strat de la timonerie en jouant au chat et à la souris avec les averses, et par la satisfaction d'avoir encore bien bossé tous les deux; il faut bien ça, car la saison des cyclones arrive et nous n'avons aucune envie de faire connaissance avec ces satanées bestioles; encore 8 à 10 jours de ce régime besogneux et nous pourrons remettre les outils à rouiller et reprendre le rythme de rentiers quinca qui nous sied si bien......avec un canote encore plus merveilleux qu'avant.

La bonne surprise qui fait grand plaisir nous est venue hier avec le retour inopiné de Réjanne et Denis, nos amis canadiens qui terminent leur tour du monde après 6 années de belles navigations; leur bateau est nickel et eux sont resplendissants; ils appareillent dans quelques jours pour les Bermudes, et comptent bien être au pays pour la fête nationale (le 24 Juin je crois). Réjanne se réjouit d'aller faire sa grand-mère gateau auprès de petits enfants qu'elle n'a encore jamais vus.....Ca va tout de même leur faire drôle de se retrouver dans leur maison au coeur de la forêt après ces années de vagabondage nautique.

Sinon, au sujet de Cuoymann, je vous livre leur dernier slogan: " mesdammes, à l'occasion de la fête des mères,"couille-man" met un homme à tout faire à disposition chez vous pendant 24 heures!"......moi, ça m'interpelle; ça doit être un beau métier "homme à tout faire" chez "couille-man".... qu'est-ce qu'y faut comme formation? ou peut-être y faut passer des tests? en tous cas, je m'interesse au sujet, c'est pas pour moi ( mon métier c'est rentier ), c'est pour mon petit Enzo. Quand il me dira:"grand-père, caisse qui faut faire comme métier tu crois?", j'y répondrais sans sourciller:"homme à tout faire chez couille-man; vas-y les yeux fermés mon grignou; tu seras pas déçu"